Favoriser le mental ou la paix ?
La paix intérieure est la quête de tous les êtres humains
Dans toutes les circonstances conflictuelles de la vie quotidienne et relationnelle, si vous creusez « quel est le besoin que je cherche à nourrir, ici, dans cette situation ? » Vous trouverez un besoin. Si vous poursuivez avec la question suivante : « Et si ce besoin était nourri, quel autre besoin cela permettrait de nourrir ? » et si vous continuez jusqu’à ce que la réponse ne varie plus, vous obtiendrez comme dernière réponse : « la paix intérieure ».
Nous recherchons tous, plus ou moins consciemment, la paix intérieure.
C’est un constat dramatique, cependant, la quête est la même pour un chercheur spirituel, un kamikaze ou un agresseur. Seule la stratégie diffère. Ça fait une grande différence, j’en conviens.
Comment calmer le mental ?
Le mental est un outil indispensable pour réfléchir, calculer, analyser, etc. Cependant, c'est notre pire ennemi dans la vie quotidienne. Notre mental nous empêche de goûter le moment présent et de vivre la détente intérieure.
Comme un prisonnier, nous sommes enfermés dans un mécanisme de pensées incessantes.
Différentes pratiques nous permettent d'en sortir et de retrouver la paix intérieure.
Éteindre le mental incessant est une des clés les plus efficaces pour parvenir à la paix intérieure.
Cependant, vous avez peut-être tenté de mettre en pratique les techniques les plus connues de relaxation, comme la méditation, la respiration consciente ou le training autogène.
Après des heures, des jours, des mois, voir des années de pratique, le mental ne se calme toujours pas et vous ne savez plus que faire.
Une fois que l'on a pratiqué ces méthodes — qui sont toutefois très utiles et que je recommande — il faut passer par un autre chemin, le plus rapide ou tout au moins le plus efficace. Ce chemin nous invite à nous poser de questions et va nous aider à remettre en question des croyances fondamentales, mais limitantes.
À quoi sert le mental ?
Comment fonctionne-t-il ?
Qui le contrôle ?
À qui appartient-il ?
Pourquoi continue-t-il son activité incessante ?
Comprendre comment fonctionne le mental va nous aider à freiner son activité et à se libérer de sa tyrannie. Attention, cela va demander de faire du ménage dans vos connaissances et habitudes.